Il y a une faille en toute chose, et c’est par là qu’entre la lumière. L.Cohen
De mon enfance, je n’ai quasiment aucune photographie. Etrangement, cela a créé une faille en moi, comme une ombre, comme si je n’avais pas existé, - non révélée par la lumière - .
C’est en 2020 que ce manque me saisit. La photographie devient alors une nécessité : un certificat de présence, un outil pour me donner corps.
Aujourd’hui, mon action photographique agit comme le révélateur de ce qui ne peut être vu, de ce qui est vivant dans l’invisible. En engageant mon corps dans mes sujets, je m’incarne, - en quête d’un passage entre les mondes. En disparaissant dans le réel, en grattant délicatement sa surface, je cherche les empreintes de nos présences au monde, - ces énergies qui nous relient aux autres, à l’univers.
Ma photographie nourrit ma quête : l’exploration de l'inconnu, le voyage au cœur de la lumière et la célébration du vivant dans toutes ses dimensions.
Le questionnement de notre présence au(x) monde(s) constitue mon territoire d’exploration, - physique et photographique -, où s’invitent la physique quantique et la spiritualité.